Les SPI sont un modèle de banque de microcrédit que COAGRO a encouragé et développé depuis 2008. C'est une partie fondamentale de notre stratégie pour améliorer les revenus des ménages à faible revenus et développer leurs activités économiques à petite échelle.

 

La plupart des populations à faible revenus en Equateur sont confrontées à de grandes difficultés d'accès au système financier traditionnel. Les SPI servent à atténuer cette inégalité en encourageant des processus de capitalisation au niveau local, tout en fournissant des services d'investissements, de prêts et d'épargne.

 

Les banques de microcrédits sont des organisations indépendantes appartenant habituellement a des personnes qui ont eux-memes de petites entreprises. Elles sont dirigées et contrôlées par leurs membres et partenaires, et fonctionnent typiquement comme des banques communautaires: microcrédits et rémunération de l’épargne. Dans ce système, les membres et partenaires sont unis autours d'un objectif commun et investissent leur capital afin de subvenir a des besoins locaux.

 

Les principaux bénéficiaires sont des femmes vivant dans des régions rurales dans les provinces de Pichincha et d’Imbabura. Ce sont généralement des familles vulnérables dont les activités économiques ont un lien avec l'artisanat, les ressources agricoles ainsi que d'autres occupations rurales.

 

Grâce aux banques de micro crédits, les femmes et leur familles peuvent créer des entreprises locales dans le domaine agricole et d'élevage, ce qui a permis notamment d'augmenter la production de lait et de légumes dans les différentes communautés. En outre, les bénéfices engendrés vont permettre aux familles de financer d'autres projets afin d'améliorer leur revenus.